(CercleFinance.com) - Bonne entame de mois sur les indices boursiers mais aussi sur les marchés obligataires qui se détendent sur un large front.

En Europe, nos OAT affichent -2Pts à 0,141%, les Bunds -1,5Pt à -0,205% et plus au sud, l'embellie est plus prononcée avec-3Pts pour les Bonos à 0,4530% et -4Pts pour les BTP italiens à -0,826%.

Outre-Atlantique les T-Bonds US (-2Pts à 1,612%) prennent en compte la décrue de la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier, à 60,7 le mois dernier, contre 64,7 en mars, alors que les économistes l'attendaient en hausse aux abords de 65 (les mauvaises nouvelles redeviennent-elles de bonnes nouvelles ?).

Dans son communiqué, l'ISM attribue ce repli à la pénurie de composants qui touche actuellement le secteur industriel, à la remontée des prix des matières premières et aux difficultés rencontrées en termes de logistique.

Il s'agit tout de même du 11ème mois consécutifs de croissance (indice supérieur à '50') depuis sa dernière contraction d'avril 2020.

Petite déception également en Europe où l'industrie manufacturière du Vieux Continent se replie de 59,3 vers 58,9 selon l'indice PMI IHS Markit, l'industrie manufacturière .

'La production et les nouvelles commandes sont restées élevées au regard des critères historiques de l'enquête, et les perspectives d'activité à douze mois des entreprises sont demeurées très favorables', pointe Eliot Kerr, économiste à IHS Markit.

'Toutefois, la situation reste préoccupante sur le front des approvisionnements, les goulets d'étranglement créés par la pandémie de Covid-19 ayant entraîné de nouveaux retards de livraison et tiré à la hausse les prix des intrants', prévient-il.

Pas d'embellie outre-Manche où les Gilts restent inchangés vers 0,843% alors que la situation politique semble dans une impasse au Parlement Nord-irlandais avec le réveil de vieilles querelles entre unionistes (pro-Brexit) et les Républicains (pro-UE et qui utilisent l'Euro) qui souhaitent une réunification de l'Irlande, dans le giron européen.

Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador