[TV Finance] Le marché des fruits secs s'est professionnalisé

TVFinance | 09 nov., 2022 10:30

Bruno Giroud, CEO de CAP INDUSTRIES et Président du Syndicat National des fruits secs, revient pour nous sur les dernières actualités de la filière qu'il représente et notamment sur la nécessaire professionnalisation du secteur.

Une filière en mouvement
Le Syndicat National des Fruits Secs (SNFS) représente aujourd'hui une vingtaine d'entreprises de négoces des fruits secs, qu'ils soient négociants, importateurs, industriels, conditionneurs ou courtiers de ce secteur. Avant la refonte en profondeur de la filière, on comptait de trop nombreux acteurs. Pour y remédier, le SNFS a notamment rejoint les syndicats de l'Alliance 7. Il a donc rejoint les 8 autres syndicats de la fédération : le syndicat du chocolat, les confiseurs de France, le syndicat français des miels...

La guerre en Ukraine, une seconde étape disruptive
Les turbulences rencontrées ces deux dernières années par les filières agroalimentaires françaises ont impactés favorablement le marché des fruits secs. Alors que dans un premier temps le marché a souffert des effets de la crise sanitaire du COVID-19, les conséquences n'ont pas été aussi désastreuses qu'anticipées. En effet, la consommation s'est transposée à domicile et les chiffres bien que loin d'être bons n'ont pas été catastrophiques, bien au contraire notamment pour le snacking.

Une filière qui a su s'adapter aux contraintes géopolitiques
Alors que les importations françaises de fruits secs ont pour origine près de 90% des pays dans le monde, il est nécessaire de comprendre et de s'adapter aux contraintes géopolitiques locales. En effet bien appréhender les coutumes commerciales du Pakistan ne permet pas nécessairement de comprendre les subtilités du marché turc. Les professionnels du secteur doivent donc sans cesse mettre à jour leurs connaissances géopolitiques.

https://lesfruitssecs.fr/
https://www.alliance7.com/

Copyright (c) 2022 TV Finance https://www.tvfmedia.fr - Interview TV Finance enregistrée le 04/11/2022

Avertissement : Le Figaro Bourse reçoit des partenaires sans intervenir ou valider préalablement le contenu de leur prises de paroles. Les marques qu'ils représentent restent entièrement et exclusivement responsables des propos tenus lors des interviews sans engager la responsabilité du Figaro et de sa rédaction. Nous attirons les investisseurs sur le fait que les performances enregistrées par le passé ne présument jamais des performances futures de ces mêmes placements. De nombreux investissements sont soumis aux fluctuations des marchés financiers sans garantie sur le capital de départ investi. Les investisseurs doivent donc définir leur profil d'investisseur (sensibilité au risque, horizon de placement...) avant de choisir leur produits d'épargne.

Copyright (c) 2022 TV Finance https://www.tvfmedia.fr

Ce contenu publi-éditorial vous est proposé par TV FINANCE, La rédaction du Figaro ne participe pas à sa réalisation.

contador