
Jeudi, la balance commerciale française a été publiée en déficit de 4,17 milliards d’euros, un niveau assez faible pour la période post-Covid. Importations et exportations ont progressé. En Allemagne, les données industrielles se portent bien. La production manufacturée a progressé de +10,9 % en novembre, sa plus forte variation depuis février 2022 et les commandes à l’industrie de +5,6 %. C’est la quatrième progression consécutive, une série favorable que ne s’était pas présentée depuis plusieurs années.
Divers indicateurs de sentiment du mois de décembre ont été publiés en zone euro ; le sentiment économique recule à 96,7, avec une légère amélioration du sentiment dans l’industrie mais une détérioration dans les services et une reprise chez les consommateurs.
Enfin, le chômage a reculé en zone euro à 6,3 %.
Aux États-Unis, la balance commerciale affiche le plus faible déficit qu’elle ait connu depuis fin 2009, à seulement -29,4 milliards de dollars, grâce à un surplus important des Services. La productivité a progressé de +4,9 % au troisième trimestre, accompagnant une chute des coûts unitaires du travail de -1,9 %.
Les nouvelles inscriptions au chômage hebdomadaires ont baissé à 208 k. En moyenne sur 4 semaines, elles s’établissent à 211,75k, leur plus bas niveau depuis mi-2024. Le total des demandeurs d’emploi continus remonte, à 1,914 millions.
Les analystes de DayByDay constatent la formation d’une nouvelle petite bougie, blanche cette fois, avec une clôture en hausse marginale. Encore une séance totalement morne, à nouveau soutenue par les banques et avec un petit retour du luxe, dont on verra s’il dure. Au-dessus du support à 8 147 points, le Cac 40 conserve ses chances de rejoindre un nouveau record en direction de la projection de Fibonacci à 8 380, si le rapport mensuel sur l’emploi américain de cet après-midi le permet.
Analyse Technique :
S1: 8005 | S2 : 7826
R1: 8314 | R2 : 8440
« ©DayByDay – Valérie Gastaldy – Stratégiste, Associée»



































