La semaine passée, la Fed a ralenti ses achats de titres comme prévu, mais elle a surpris sur ses anticipations de taux directeurs. Hausse attendue en mars, juin puis novembre.
La BoE de son côté, accélère et a annoncé une hausse surprise : seuls 30 % des opérateurs de marchés s'y attendaient. Inflation à 5,1%
Enfin du côté de la BCE, la prise de parole et de décision reste des plus accommodantes, pas de relèvement des taux avant 2023. Mais Les membres du Conseil des Gouverneurs semblent partagés.
Les chiffres économiques de cette semaine : plus de chiffre majeur d'ici la fin de l'année (Le Consumer Confidence / Le Core PCE Price Index)
Le variant Omicron : sa contagiosité risque de saturer les hôpitaux en Europe, qui multiplie les mesures de restrictions ces derniers jours. Le spectre d'un nouveau coup de frein à l'économie se fait jour. Aux États-Unis, certains prévoient 1 million de cas par jour prochainement !

par Philippe Lhermie, trader, formateur chez traderchange.com, ancien chef trader forex d'une banque centrale Copyright (c) 2021 www.tvfmedia.fr

 
contador