logo onemarkets

PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL.

Parmi les produits à effet de levier, les Turbos s’affirment désormais comme une valeur incontournable sur les marchés financiers. Le calcul de leur prix ne dépend pas directement de la volatilité (indicateur de la fréquence et de l’intensité des fluctuations d’une valeur pendant une période donnée). Néanmoins, en cas de forte volatilité du sous-jacent (valeur de référence servant de base à un Turbo), le risque de désactivation du Turbo et donc de perte en capital est plus important.

De même, un investissement de capital nettement inférieur par rapport à un investissement direct dans le sous-jacent débouche sur un effet de levier élevé des Turbos. L’effet de levier amplifie les mouvements à la hausse ou à la baisse du sous-jacent, il peut donc avoir un effet favorable ou défavorable pour l’investisseur. Les investisseurs sont libres dans leur appréciation de l’orientation attendue des cours du sous-jacent. Il est possible d’investir dans des Turbos aussi bien en phase de hausse ( à travers des produits Call) que de repli (à travers des produits Put) des cours.

Un cas de désactivation du Turbo se traduit par une perte totale immédiate. Ces produits ne conviennent donc qu’à des investisseurs très enclins à prendre des risques. Par ailleurs, ils ne s’emploient souvent qu’à court terme. Dans la mesure où les gains et les pertes se côtoient avec ce type de titres, les investisseurs doivent impérativement connaître les produits et avoir une expérience boursière. En effet, seul un investisseur qui comprend et maîtrise le mode de fonctionnement de ces produits peut correctement évaluer les opportunités et les risques qui leur sont associés.

Mode de fonctionnement

Une caractéristique essentielle des Turbos est que l’investisseur participe pleinement et conformément au ratio à la performance d’un sous-jacent mais sans devoir apporter lui-même le montant total relatif à l’acquisition du sous-jacent : il n’apporte qu’une fraction du montant d’investissement fourni par défaut par l’émetteur.

À cela s’ajoutent en règle générale une prime et des coûts de financement. Les Turbos Call profitent des hausses des cours, tandis que les Turbos Put sont utilisés dans l’anticipation de replis des cours du sous- jacent.

L’investisseur a le choix entre différents types de Turbos. Outre les Turbos classiques, des variants tels que les Turbos Illimités ou Illimités BEST complètent l’éventail de l’offre de UniCredit onemarkets. Tous ont en commun de disposer d’un prix d’exercice. Ils sont en outre dotés d’une barrière désactivante qui, selon le variant, peut se trouver directement au niveau du prix d’exercice ou lui être supérieure ou inférieure. Le risque : si la barrière est atteinte pendant la durée de vie, les produits expirent immédiatement sans valeur. Selon leur type, les Turbos sont proposés avec une durée de vie fixe ou illimitée.

Prix d'exercice

Le prix d’exercice est fixé à l’émission du Turbo. Il sert au calcul du prix du Turbo ou du montant de remboursement à l’échéance.

Sous-jacent

Le sous-jacent est l’instrument financier auquel un Turbo se réfère et dont la performance détermine le prix du Turbo. Des actions, des indices ou des matières premières servent par exemple de sous-jacents.

Barrière desactivante

Chaque Turbo possède une barrière désactivante. Si le sous-jacent évolue contrairement aux attentes de l’investisseur dans la “mauvaise” direction et atteint ou franchit la barrière désactivante, le Turbo expire immédiatement sans valeur. Il existe donc un risque de perte en capital. Dans le cas des Turbos classiques et BEST, la barrière désactivante correspond au prix d’exercice.

Durée de vie

Les Turbos classiques sont assortis d’une durée de vie limitée. Il existe toutefois, comme évoqué précédemment, des variantes à durée de vie illimitée. Si, à son échéance, un Turbo se trouve encore en dépôt auprès de son porteur, le montant de remboursement revenant à ce dernier sera automatiquement crédité sur son compte par l’émetteur à la date de remboursement.

Ratio

Le ratio indique à combien d’unités du sous-jacent un Turbo se réfère. À titre d’exemple, pour un ratio de 0,01, un Turbo se réfère à un centième du sous-jacent. Le ratio sert à rendre des indices ou des actions assortis d’un cours élevé négociables avec de petits montants.

PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL.

L’EFFET DE LEVIER AMPLIFIE LES MOUVEMENTS DU COURS DU SOUS-JACENT CE QUI PEUT ÊTRE FAVORABLE OU DÉFAVORABLE À L’INVESTISSEUR. LES PRODUITS PRÉSENTÉS DANS CETTE BROCHURE SONT DES PRODUITS COMPLEXES QUI PEUVENT ETRE DIFFICILES À COMPRENDRE.

Il est recommandé aux investisseurs de se reporter à la rubrique “Facteurs de risques” du Prospectus disponible sur le site bourse.unicredit.fr et en cliquant ici. L’approbation du Prospectus concerné par la BaFin ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières offertes ou admises à la négociation sur un marché réglementé.

Les investisseurs sont invités, avant toute décision d‘investissement, à prendre connaissance de la documentation juridique du produit telle que renseigné ci-dessous et de lire attentivement la rubrique « Facteurs de Risques » du Prospectus du produit concerné, les Conditions Définitives (« Final Terms ») ainsi que le Document d’informations Clés (disponibles sur le site www.bourse.unicredit.fr). Investissement exposé au risque de crédit de UniCredit Bank (S&P BBB+/ Moody’s A1/ Fitch BBB+) .

--> Cliquer pour accéder à la documentation

unicredit logo

contador